Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prison-maroc.over-blog.com

La Belgique refuse le transfert

12 Mai 2014 , Rédigé par JOLAN

La Belgique refuse le transfert d'un Verviétois emprisonné au Maroc: il vit avec 35 autres prisonniers dans une cellule de 25m2

Sudinfo.be

Marc Warrimont est un Verviétois de 58 ans emprisonné au Maroc depuis trois ans pour trafic de drogue. Il clame son innocence depuis la prison de Tanger, mais dénonce surtout des conditions de détention inhumaines.

 Les conditions de détention sont très dures.

DR

Les conditions de détention sont très dures.

Depuis la prison de Tanger où il est incarcéré depuis le 27 février 2011, Marc Warrimont dénonce les terribles conditions de vie des détenus. Nous avons pu entrer en contact avec lui. «  Je partage une cellule avec 35 autres détenus, elle fait à peu près 25m². Ici, on ne fait aucune différence de délinquance. On cohabite avec de petits voleurs, des violeurs, des drogués et des assassins. Dans ma cellule il y a 4 meurtriers  », explique le Verviétois.

La surpopulation des prisons marocaines a déjà été relevée par un rapporteur de l’ONU. Mais cela n’a pas empêché la Ministre de la Justice de refuser le transfert de Marc Warrimont vers une prison belge. Malgré l’accord préalable des autorités marocaines, de l’enquêteur social mandaté par le SPF Justice et de l’administration elle-même.

L’avocate du détenu, Me Alice Lecomte, intentera cette semaine une procédure à l’encontre de l’Etat belge. Elle plaidera la participation à des actes inhumains. D’autant que le Verviétois a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Ce chauffeur routier le crie haut et fort : le haschich retrouvé par la douane marocaine dans la remorque de son camion y a été dissimulé par autrui. «  J’ai servi de passeur de drogue à mon insu  ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article