Maroc: 5 surveillants de prison pris en otage à Salé
Des détenus de la prison Zaki de Salé, ville marocaine proche de Rabat, ont pris cinq gardiens en otages ce mardi, rapportent l'agence marocaine Map et un portail d'information indépendant. Il s’agit du deuxième jour de troubles qui semblent se propager à d'autres établissements pénitentiaires du pays.
Les détenus islamistes se plaignent notamment de torture, de procès iniques et d'un traitement arbitraire. Ils réclament leur libération ou un réexamen immédiat de leur cas. Le gouvernement a assuré que les détenus bénéficiaient de procès équitables et étaient traités conformément à la loi.
«Les détenus ont utilisé des barres de fer et des pierres (...) pour attaquer les gardiens», rapporte Map.
Les autorités avaient fait usage lundi de matraques et de gaz lacrymogènes pour mater la mutinerie de quelque 300 islamistes, pour la plupart reconnus coupables d'avoir préparé des attentats ou de soutenir la violence.
Lundi, 39 personnes ont été blessées, dont 19 membres des forces de sécurité et cinq gardiens, a déclaré à la télévision publique un médecin de l'hôpital de Salé.
La mutinerie menée par le groupe islamiste Djihad salafiste est liée à une vague de revendications en faveur de réformes.